Toxicomanie : après la salle de shoot, une salle de crack ? Non à l’escalade !

La votation populaire organisée dimanche 14 avril dans le quartier de la gare du Nord à l’initiative d’un élu d’opposition UMP du 10ème arrondissement, créée la polémique et me conduit à réagir.

En premier lieu, il ne faut pas sous-estimer l’inquiétude, voire la colère exprimée à cette occasion par de nombreux habitants de ce quartier populaire de la capitale face une décision imposée par le ministère de la Santé.

Le maire socialiste du Xème, Monsieur Rémi FERAUD, n’a pas encore dévoilé le choix du lieu d’implantation de cette salle de consommation de drogue mais tout porte à croire qu’elle sera située à deux pas de la Gare du Nord, endroit hélas fréquenté par de très nombreux dealers et envahi par des toxicomanes se droguant au pied des immeubles, entrainant son lot de bagarres et d’agressions quotidiennes. Un cauchemar pour la population et un spectacle navrant pour notre jeunesse.

Le 18 octobre 2010, le groupe Centre et Indépendants du Conseil de Paris a été amené à déposer un vœu à ce sujet dans le cadre du débat sur les centres de consommation à moindres risques pour usagers de drogues (pièce jointe).

Vous constaterez qu’il était précis et argumenté et que notre accord était soumis à des conditions strictes et impérieuses : il stipulait notamment que toute implantation potentielle devait se faire en accord avec les élus locaux bien sûr, mais aussi avec les autorités médicales, la police, et le tout en étroite concertation avec les riverains. Je dis bien concertation et pas mise devant le fait accompli ! Il était également convenu que l’appellation neutre de « salle de consommation supervisée » soit préférée à celle, connotée négativement, de « salle de shoot ».

Deux ans et demi après, où en est-on ?

La plupart de nos recommandations n’ont pas été respectées et pire encore, on assiste aujourd’hui à une dérive consternante du débat avec les récentes déclarations du Député-maire du 18ème arrondissement, Monsieur Claude Vaillant, désormais favorable à la création d’une salle de consommation de crack dans Paris.

La position de notre groupe était courageuse et à contre-courant d’une partie de notre électorat mais il nous avait semblé qu’un tel enjeu de santé publique nous imposait de reléguer au second plan les intérêts électoralistes : nous entendions alors, en toute sincérité, relever un défi sociétal et tenter ainsi de remédier à l’exclusion et la marginalisation sociale. Faut-il rappeler que plus de 50 personnes sont mortes par overdose à Paris au cours de ces trois dernières années ?

Peut être avons-nous été trop naïfs ? Ce qui est certain en tous cas, c’est que l’escalade à laquelle nous assistons désormais avec l’hypothèse de salle de crack dans la capitale me laisse à penser que, derrière les intentions affichées, le laxisme est en train de gagner du terrain, et cela, je ne peux personnellement y souscrire.

Dès lors, j’entends profiter du prochain Conseil de Paris pour demander un débat à ce sujet et  éclairer ainsi les parisiens sur les réelles intentions de la municipalité.

SANTE-DROGUE-ILLUSTRATION

 

Vous trouverez l’intégralité du voeu en cliquant sur ce lien :

https://erichelard.com/2013/04/15/voeu-relatif-a-lexperimentation-dune-salle-de-consommation-supervisee/

Publicités
À propos

Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans Coups de coeur, coups de gueule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter : Alternative_16e

Rejoignez 1 573 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :