L’inquiétante montée de l’insécurité à Paris

A l’occasion de la séance des questions d’actualité du Conseil de Paris, je suis intervenu au nom du groupe UDI pour interroger le Préfet de Police sur l’augmentation sensible des problèmes de sécurité dans notre capitale :

pickpocket2

Conseil de Paris : question d’actualité d’Eric HELARD Conseiller de Paris, au nom du groupe UDI

Lundi 22 avril 2013

 

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

Le 10 avril, deux cent agents d’accueil du Musée du Louvre se sont mis en grève contre les exactions de bandes de délinquants  qui s’attaquent notamment aux touristes Chinois ou Japonais dans les couloirs du musée. Les personnels eux-mêmes sont désormais agressés, parfois avec violence. Le comble est atteint quand on apprend que la grande majorité de ces mineurs délinquants bénéficient de la gratuité pour accéder au musée et ainsi commettre en toute impunité leurs méfaits.

Certes, la direction du musée a annoncé qu’elle prendrait des mesures contre les voleurs. Mais le phénomène que je dénonce est plus global : le métro, les sites touristiques, les grands boulevards, les abords de la Tour Eiffel, le Trocadéro, la liste est longue des endroits où sévissent ces bandes organisées. Les pouvoirs publics  doivent prendre toute la mesure du ras le bol grandissant des parisiens.

Cet état de fait a même des conséquences sur le tourisme : les ressortissants chinois sont désormais dissuadés par leurs autorités de venir à Paris en raison de ces agressions, parfois physiques, qui polluent littéralement leurs séjours à Paris. Je rappelle qu’il y a 250 camps de Roms identifiés officiellement dans la seule Seine-Saint-Denis. Le gouvernement fait ce qu’il peut pour les démanteler mais il est clair que nous avons là des foyers de délinquance.

Par ailleurs, la hausse du nombre de cambriolages, toujours traumatisants pour les victimes, est vertigineuse : les vols dans les résidences principales et secondaires ont augmenté de 58% à Paris intra-muros. C’est une explosion sans précédent. Notons également une augmentation de 6% de la délinquance de proximité et de plus de 4% des violences contre les personnes. Les femmes et les personnes âgées sont particulièrement visées.  L’arrondissement dont je suis l’un des élus, le 16ème, est régulièrement cité dans la presse comme particulièrement touché par cette recrudescence de la délinquance. Aujourd’hui même dans le Parisien, avec appel à la Une, on a le droit à une interview effarante d’un « cambrioleur professionnel » : c’est le comble !

Ailleurs, d’autres indicateurs doivent nous alerter, comme les infractions dans les réseaux ferrés d’Ile de France.

Et comment ne pas évoquer cette incroyable attaque digne d’un mauvais western qui s’est produite le samedi 16 mars en gare de Grigny dans l’Essonne où une bande d’une vingtaine de jeunes a stoppé un train de la ligne du RER D.

Bref, la situation est inquiétante et je veux saluer ici le travail des forces de police qui sont sans cesse sollicitées.

Monsieur le Préfet de Police, mes questions sont les suivantes : comment expliquez-vous cette hausse soudaine et spectaculaire de la délinquance à Paris ? Pouvez-vous nous faire un premier bilan du plan anti-cambriolages et nous confirmer son extension à la petite couronne ? Quelles actions entendez-vous prendre pour lutter plus vigoureusement encore contre les Roms et notamment, pouvez-vous nous donner des précisions sue le campement sauvage qui existe autour du Stade de France, véritable foyer de délinquance ? Enfin, quelles nouvelles mesures de sécurité comptez-vous prendre pour les usagers du métro et du RER ?

Je vous remercie de votre réponse

 

 

Publicités
À propos

Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans Coups de coeur, coups de gueule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter : Alternative_16e

Rejoignez 1 573 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :