Aires d’accueil des gens du voyage: la ville s’obstine !

Schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Intervention de M. Eric HELARD, Conseiller de Paris UDI

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

Après les débats parfois houleux que nous avons eus sur l’implantation d’aires d’accueil des gens du voyage à Paris, nous y voyons un peu plus clair sur les modalités d’utilisation de ces équipements du fait du schéma départemental que vous nous soumettez pour avis.
Permettez-moi de revenir néanmoins sur la question de l’implantation de ces aires. Pour nous, la clef du problème reste la nécessaire métropolisation du schéma d’accueil des gens du voyage. Cela nous aurait évité les recours des communes avoisinantes, que nous comprenons. Nous restons persuadés que les poumons verts que constituent nos deux bois, le bois de Boulogne comme le bois de Vincennes, n’ont pas pour vocation première d’être densifiés en équipements. Toutes les installations collectives ne peuvent malheureusement être implantées à Paris même et de la même façon que l’implantation d’un aéroport, d’un grand stade ou d’une usine de retraitement des eaux doivent faire l’objet d’une discussion métropolitaine, ces installations de tailles conséquentes auraient méritées plus de concertation, au-delà de l’obligation légale qui nous était faite. Vous vous référez explicitement à la « répartition régionale arrêtée en Ile-de-France ». Il y a dans ce terme « arrêtée » un je ne sais quoi d’arbitraire qui, que vous le vouliez ou non, a visiblement laissé de l’amertume chez nos partenaires de la petite couronne, notamment dans le Val-de-Marne.

Pour autant, il est normal que les gens du voyage puissent profiter des équipements de pointe de l’APHP et puissent avoir un accès aux soins identique aux autres citoyens. Reste que votre délibération indique qu’à cet effet, ils pourront utiliser jusqu’à deux emplacements par malade, c’est-à-dire y stationner jusqu’à six caravanes ! Quand on connaît la difficulté de beaucoup de familles pour trouver un hébergement lorsqu’ils ne sont pas parisiens et qu’un des leurs est hospitalisé à Paris, peut-être ce traitement paraîtra un peu démesuré. Je ne peux que féliciter le travail accompli en matière d’interventions sociales, médicales et scolaires telles qu’elles sont exposées dans la délibération. Un certain nombre d’incidents ayant émaillé ces dernières semaines les rapports entre des élus locaux et des gens du voyage, de Cholet à Frangy sans que les représentants de l’Etat ne s’émeuvent des menaces et injures reçus par tel ou tel élu, notre groupe souhaiterait avoir des précisions sur la gestion de la sécurité de ces aires pour prévenir tout conflit de voisinage. Peut-être le représentant du Préfet de police a-t-il des réflexions à nous donner sur le sujet ? Cela contribuerait à rassurer ceux que la lecture de la presse nationale a pu inquiéter quant au maintien de la quiétude des lieux.
Par solidarité avec les communes ayant engagé des recours contre l’implantation de ces aires, vous nous voyez dans l’obligation de donner un avis défavorable à ce schéma départemental, la question de leur localisation nous empêchant d’approuver les actions sanitaires et sociales que les services de la ville ont élaboré.

Je vous remercie.

Publicités
À propos

Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans Récentes interventions au Conseil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter : Alternative_16e

Rejoignez 1 573 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :