Découvrez le projet de l’UDI pour Paris !

Avec mes collègues UDI du Conseil de Paris, Eric Azière, Leila Diri, Valérie Nahmias et Anne Tachene, notre soutien à Benjamin Griveaux ne s’arrête pas à de simples déclarations. De nos échanges initiaux comme de nos 6 années de travail au Conseil de Paris, l’UDI dévoile ici les grands axes de son projet parisien.

La vie politique parisienne a besoin de renouvellement, de compétences et de ressources humaines nouvelles. Il faut à Paris une offre politique ouverte à la société civile, une respiration démocratique après quarante ans d’un clivage gauche droite, qui n’a donné lieu qu’à des alternances mécaniques.

Avec l’élection d’Emmanuel Macron, les trois derniers scrutins parisiens ont montré une grande réceptivité de nos concitoyens pour un rassemblement nouveau, qui dépasse les formes traditionnelles de la représentation politique à Paris.

L’UDI, s’est toujours inscrit dans cette démarche et a tenté depuis le début de cette mandature, d’incarner autour de ses élus au Conseil de Paris, une opposition constructive, ouverte, capable de dépasser les limites partisanes, pour constituer des majorités d’intérêts collectifs autour de projets utiles pour Paris.

Certains objectifs poursuivis par la Maire de Paris ont pu être justes, mais trop souvent la méthode employée, prisonnière des faux clivages, des étiquettes, des postures, des labels, a contribué à faire de Paris le « théâtre malgré lui » d’un affrontement systématique. 

Dès lors, le débat politique à Paris, se déroule depuis trop longtemps dans une succession d’affrontements artificiels, opposant les classes moyennes contre les classes populaires, les habitants de l’Ouest contre ceux de l’Est, la droite contre la gauche, les automobilistes contre les piétons, les parisiens contre les banlieusards, et Paris … contre le monde entier !

A cette vision monoclinique, aggravée par une gouvernance dogmatique irréfragable, nous voulons substituer une méthode nouvelle, qui choisisse de concilier plutôt qu’isoler, et réconcilier plutôt qu’opposer, pour faire de Paris, devenue ville agressive, une capitale apaisée.

Forts de notre expérience d’élus de terrain, nous pensons que c’est sur la politique du quotidien que les parisiennes et les parisiens attendent impatiemment des mesures concrètes. 

C’est pourquoi l’UDI publie aujourd’hui « 22 propositions pour un Paris autrement ! ».

Dans cette campagne municipale qui s’ouvre, l’UDI a choisi d’être partenaire et alliée du candidat de La République En Marche, Benjamin Griveaux, car nous sommes convaincus qu’il est, par ses compétences, par l’antériorité de sa réflexion pour Paris, par ses qualités d’écoute, et l’équipe qu’il a su mobiliser pour cette campagne, le seul en mesure de provoquer un large rassemblement, condition impérative de l’alternance et de la victoire d’un nouveau projet dont Paris a besoin.

 

 

 

NB : Le programme de l’UDI pour les Municipales 2020 est une coproduction entre les conclusions des groupes de travail de la Fédération de Paris, les contributions des adhérents et sympathisants de notre mouvement, les actions de nos élus dans les arrondissements et les retours d’expérience de nos Conseillers de Paris : merci à toutes et à tous !

paris-autrement-nos-22-priorites-pour-paris-def-2.pdf

udi-paris-autrement-projet-detaillecc81-def.pdf

À propos

Délégué départemental de la Fédération UDI de Paris, Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans COUPS DE COEUR, COUP DE GUEULE
%d blogueurs aiment cette page :