Paris Autrement : la 12ème de nos 22 priorités : Les Finances !

Mettre un frein aux dépenses d’investissement, aux hausses de taxes et redevances, et diminuer le recours à l’emprunt

Depuis 2014, l’absence de prévision budgétaire de la Ville de Paris, voire l’insincérité de sa gestion budgétaire, s’est traduite par une explosion de la dette passant de 4 milliards d’euros en 2014 à 6,5 milliards d’euros au 31 décembre 2019. La collectivité vit sous perfusion immobilière, demeurant totalement dépendante des droits de mutation, des cessions patrimoniales et des loyers capitalisés. Il est impératif de repenser entièrement la politique d’investissement de la Ville de Paris, irrationnelle, dispendieuse et qui peine à produire les effets escomptés. Promettre une stabilité des impôts directs locaux comme le fait la candidate Anne Hidalgo ne saurait suffire, à l’aube de la suppression de la taxe d’habitation et tandis que Paris ne perçoit presque pas de taxe foncière sur les propriétés non bâties du fait d’une intense densification.

 

  • Dans un contexte d’incertitude sur les recettes fiscales des collectivités, il faut contenir l’endettement, en se recentrant sur certains chantiers prioritaires et en limitant le recours à l’emprunt.

 

  • Les taxes, redevances et tarifications de services publics doivent cesser d’augmenter. La majorité actuelle n’a que trop manié le levier fiscal : hausse de la taxe de séjour, de la taxe sur les transactions immobilières (droits de mutation), de la taxe sur les résidences secondaires, des droits de stationnement, des droits de terrasses de café, de la tarification des cantines, des piscines, des concessions de cimetières…

 

NB : Le programme de l’UDI pour les Municipales 2020 est une coproduction entre les conclusions des groupes de travail de la Fédération de Paris, les contributions des adhérents et sympathisants de notre mouvement, les actions de nos élus dans les arrondissements et les retours d’expérience de nos Conseillers de Paris : merci à toutes et à tous !

paris-autrement-nos-22-priorites-pour-paris-def-2.pdf

udi-paris-autrement-projet-detaillecc81-def.pdf

À propos

Délégué départemental de la Fédération UDI de Paris, Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans COUPS DE COEUR, COUP DE GUEULE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :