Paris Autrement : la 13ème de nos 22 priorités : La Gouvernance !

Priorité à une gestion rénovée des ressources humaines de la Ville de Paris et à une refonte des outils de la démocratie participative.

 

Rationaliser la gestion des ressources humaines en douceur, en mettant l’accent sur les services publics aux Parisiens.

 

Ce sont plus de 52 000 agents permanents qui œuvrent au service de la collectivité et des Parisiens, représentant une masse salariale de plus de 2,4 milliards. Pourtant, avec un taux d’absentéisme parmi les plus mauvais des collectivités territoriales (11,66% en 2018, pour une médiane à 10,8%), Paris doit remettre en question sa gestion des ressources humaines, aux coûts financiers et humains considérables. Plus globalement, la vie municipale doit être repensée afin de lui donner davantage de résonance, du Conseil de Quartier au Conseil de Paris en passant par tout le fonctionnement de la démocratie participative et l’information aux Parisiens.

 

  • Nous proposons un Adjoint dédié aux Ressources humaines pour une prise en main au plus haut niveau de cette problématique.

 

  • S’il paraît inapproprié de réclamer la récupération complète des 74 millions d’euros que coûte la dérogation de la collectivité à la durée légale du travail, l’effort pourrait être porté sur les agents non assujettis à une pénibilité particulière du travail, en examinant de près les 138 délibérations distinctes portant cas particuliers.

 

  • Les effectifs des fonctions transverses ou support (communication, secrétariat général…) doivent diminuer et le plafond d’emploi au cabinet du maire être abaissé, au profit de redéploiements vers les services publics aux Parisiens.

 

  • Il s’agit ainsi d’accroître le nombre d’agents de la Ville sur le terrain dans les arrondissements au contact direct des Parisiens.

 

  • Pour plus de proximité, nous souhaitons aussi accorder aux maires d’arrondissement, fins connaisseurs de leur réseau local d’associations, un rôle plus important dans l’attribution des subventions, ou de toute autre forme d’aide à destination des associations, notamment l’attribution de locaux.

 

  • Créer un média (télévisuel) consacré à l’actualité municipale, quotidienne, baptisé « Tel est Paris », équivalent de la chaîne Public Sénat à la mairie de Paris, relatant l’actualité des travaux municipaux et de la vie politique de la collectivité.

 

NB : Le programme de l’UDI pour les Municipales 2020 est une coproduction entre les conclusions des groupes de travail de la Fédération de Paris, les contributions des adhérents et sympathisants de notre mouvement, les actions de nos élus dans les arrondissements et les retours d’expérience de nos Conseillers de Paris : merci à toutes et à tous !

paris-autrement-nos-22-priorites-pour-paris-def-2.pdf

udi-paris-autrement-projet-detaillecc81-def.pdf

À propos

Délégué départemental de la Fédération UDI de Paris, Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans COUPS DE COEUR, COUP DE GUEULE
One comment on “Paris Autrement : la 13ème de nos 22 priorités : La Gouvernance !
  1. NADJI Soureya dit :

    Vos propositions sur la gouvernance me paraissent très intéressantes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :