Paris Autrement : la 15ème de nos 22 priorités : Santé et Seniors !

Priorité à l’accès au soin pour tous et au bien vieillir à Paris.
Pour une accessibilité des soins pour tous, une prise en charge adaptée des personnes vulnérables et une meilleure adaptation à la perte d’autonomie, la dépendance, et la fin de vie. Les freins à l’accès aux soins des Parisiennes et des Parisiens sont liés à la démographie des professionnels de santé et à la faiblesse de l’offre de secteur 1. Les délais d’obtention de rendez-vous sont trop longs et les renoncements aux soins trop nombreux. La « smart santé » a donc un rôle important à jouer.

 

  • Nous proposons ainsi de mettre en place des téléconsultations médicales pour la surveillance et le suivi des pathologies asthmatiformes chez l’enfant afin de désengorger les urgences et d’assurer une prise en charge en amont efficace et préventive.

 

  • Nous souhaitons également favoriser le développement d’outils afin de mieux accompagner le retour du patient à domicile dans la perspective du déploiement de l’ambulatoire.

 

  • La création d’une application destinée à répondre au défi d’une individualisation des conseils et des recommandations pour les citoyens parisiens en fonction de leur état de santé et de la variation de facteurs environnementaux est également à encourager.

 

  • Une vigilance accrue devra être portée sur la présence de plomb et d’amiante à Paris afin de réduire les expositions accidentelles. De même, la Ville de Paris devra s’assurer que les 94 sites Seveso répertoriés en Ile-de-France sont régulièrement contrôlés et sécurisés.

 

  • Nous proposons également d’étendre les horaires de fonctionnement de la salle de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) parisienne, dont l’actuelle amplitude horaire ne permet pas de capter tous les publics concernés, tout en demeurant très vigilants quant au bilan qui sera fait fin 2019 au terme des 3 ans d’expérimentation. L’ouverture d’une seconde salle à l’échelle de la métropole, en dehors du territoire parisien, permettrait d’améliorer la prise en charge de ce public en grande précarité.

 

NB : Le programme de l’UDI pour les Municipales 2020 est une coproduction entre les conclusions des groupes de travail de la Fédération de Paris, les contributions des adhérents et sympathisants de notre mouvement, les actions de nos élus dans les arrondissements et les retours d’expérience de nos Conseillers de Paris : merci à toutes et à tous !

paris-autrement-nos-22-priorites-pour-paris-def-2.pdf

udi-paris-autrement-projet-detaillecc81-def.pdf

À propos

Délégué départemental de la Fédération UDI de Paris, Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans COUPS DE COEUR, COUP DE GUEULE
%d blogueurs aiment cette page :