Terrasses chauffées à consommer avec modération !

Paris, le 28 novembre 2019

 

Au fur et à mesure que baissent les températures, les cafés rallument les chauffages en extérieur, et la question d’un meilleur encadrement de ces quelque 12 000 terrasses chauffées de la capitale se pose de nouveau.

Si le règlement des étalages et terrasses installés sur la voie publique de la Ville de Paris interdit depuis 2011 les chauffages au gaz et ceux générant des polluants, il ne fixe en revanche aucune limite en termes de consommation d’énergie ou de température pour le chauffage des terrasses.

Cette absence de régulation surprend, à l’heure où le Plan Climat Air Énergie de la Ville prévoit de réduire de 35 % la consommation énergétique sur le territoire parisien d’ici à 2030, et ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Une interdiction drastique des terrasses chauffées à Paris, sans laisser aux cafetiers la chance de réduire leur impact environnemental, nous paraît excessive, au vu de leur activité économique et des coutumes des Parisiens, très attachés à cet art de vivre en toute saison.

Il est toutefois urgent d’empêcher l’usage abusif du chauffage en terrasse. Pour cela, nous proposions dès novembre 2018, dans un vœu adopté en Conseil de Paris mais pas encore suivi d’effet, de fixer dans le règlement des étalages et des terrasses des seuils maximaux, tant en termes de consommation d’énergie des dispositifs de chauffage que de température. Nous ne pouvons aujourd’hui que réitérer cette demande.

En effet, une température ressentie de 15 degrés en terrasse est largement suffisante pour profiter d’un moment de convivialité… en manteau.

À propos

Délégué départemental de la Fédération UDI de Paris, Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du XVIème arrondissement, chargé des affaires européennes et internationales, Vice-Président du Groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Vice-Président du Groupe UDI à la Métropole du Grand Paris

Publié dans COUPS DE COEUR, COUP DE GUEULE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :