Priorité à l’artisanat et au « Made in France ».
Pour faire des fêtes de fin d’année la vitrine d’un Paris durable.
- Paris doit retrouver un marché de Noël digne de ce nom sur les Champs-Élysées. Ce nouveau marché de Noël devra rompre avec le mercantilisme de pacotille des éditions précédentes, proposant leur lot de marchandises produites à bas coût, sans aucune promotion des savoir-faire locaux.
- Pour l’ensemble des marchés de Noël parisiens, nous souhaitons un cahier des charges pour le choix des exposants aux marchés de Noël sera bien plus qualitatif, afin de mettre davantage en valeur les produits locaux et artisanaux. La priorité sera donnée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, aux associations et aux œuvres caritatives.
- Nous proposons d’organiser aussi des parcours de déambulation dans chaque
arrondissement, en lien avec les maires. Les rues commerçantes pourront être piétonnisées et un concours de la plus belle vitrine de Noël pourra être organisé dans les arrondissements qui le souhaitent.
- Enfin, nous proposons de créer des continuités piétonnes au centre de Paris, entre le marché de Noël de l’Hôtel de Ville et celui des Champs-Élysées, en organisant des animations sur les voies sur berges fermées à la circulation.
NB : Le programme de l’UDI pour les Municipales 2020 est une coproduction entre les conclusions des groupes de travail de la Fédération de Paris, les contributions des adhérents et sympathisants de notre mouvement, les actions de nos élus dans les arrondissements et les retours d’expérience de nos Conseillers de Paris : merci à toutes et à tous !
Votre commentaire